Patricia Urquiola naît à Oviedo (Espagne) et vit et travaille actuellement à Milan. Elle fréquente la faculté d'architecture au Politecnico de Madrid puis au Politectico de Milan où elle se diplôme en 1989 avec Achille Castiglioni comme directeur de thèse. De 1990 à 1992 elle est assistante pour les cours tenus par Achille Castiglioni et Eugenio Bettinelli aussi bien au Politecnico de Milan qu'à l'ENSCI de Paris. De 1990 à 1996 elle suit le développement des produits pour De Padova où elle signe avec Vico Magistretti : « Flower », « Loom Sofa » et « Chaise Longue ». Parallèlement, de 1993 à 1996, elle ouvre un studio associé (avec M. de Renzio et E. Ramerino) et s'occupe de projets d'architecture, aménagements intérieurs, showrooms et restaurants. De 1996 à 2000, elle coordonne le groupe design du studio Lissoni Associati.
Elle participe comme conférencière aux cours de Domus Academy « Designing Exhibition » « Shop vision » et tient le séminaire « Home Design 2003 ». 2000 Design Index. Certains de ses produits sont sélectionnés pour Italian Design 2001 et pour International Design Yearbook. En 2002 elle est présidente du Jury du XIXe CDIM Design Award, Valence, Espagne. En 2003, elle remporte un prix : « Best system » à Cologne, Allemagne, pour la collection Fjord de Moroso, devient designer of the Year pour Elle Deco International Design Awards. De plus, elle est invitée à Melbourne, Australie, pour tenir des conférences au designEX COMFIA et est conférencière de Future Design Days en Suède (Boras). Patricia Urquiola expose par deux fois en Espace et au Pays Bas. Elle est félicitée pour la lampe «Bague» de Foscarini. Lors de l'année 2004, Patricia Urquiola est demandée en tant que conférencière en Espagne à la Faculté d'Architecture ainsi qu'à l'Ordre des architectes à Madrid ainsi qu'en Finalande à l'Alvar Aalto Acadaemy d'Helsinki. Patricia Urquiola multiplie les tâches : elle est menbre du jury au Design IMM de Cologne (Allemagne), est invitée d'honneur à la Foire de Stockholm (Suède). Cette designer de charme est aussi sélectionnée pour le XIXe Compasso d'Oro.
De sa formation d'architecte, elle met ses talents pour des aménagements de stands et showrooms pour des marques telles que Moroso, Knoll, le Marks&Spencers de Londres, Molteni, Sand, Somma, Roberto Torretta etc. Cependant, elle ne laisse pas son génie créatif en berne et projette pour des marques de prestige : Moroso, Agape, Alessi, B&B, De Padova, De Vecchi, Driade, Foscarini, Kartell, MDF, Molteni, San Lorenzo.